Les événements du moment

Comme tous les ans, les caricatures et cartoons du concours international de Vianden s’installent dans la galerie marchande de la Belle Etoile.

Cette année, le thème « L’intelligence artificielle » a inspiré de très nombreux artistes. Plus de 100 œuvres d’artistes internationaux qui nous livrent leur perception du sujet avec humour et ingéniosité seront présentées.

A découvrir dans la galerie principale du 21 juillet au 7 août.

L’asbl Mamie et Moi exposera une copie en tricot XXL d’un tableau du peintre luxembourgeois Corneille Lentz. L’année passée, l’association avait lancé un projet intergénérationnel inédit au Luxembourg baptisé « Collectif au Carré ». L’idée était de réaliser une copie géante d’un tableau à partir de carrés tricotés par des particuliers, initiés ou débutants, avec l’objectif de « faire ensemble » malgré la crise sanitaire.

À partir de milliers de carrés tricotés par des particuliers, initiés ou débutants, depuis chez eux, cette reproduction a été assemblée à la façon d’un puzzle, à partir de janvier 2021, lors d’ateliers participatifs ouverts à tous les publics. La dimension finale de l’œuvre est de 1,50 sur 2 mètres et a nécessité 1 218 carrés de 5 sur 5 cm.

Plus de 600 personnes de 17 nationalités différentes ont participé et remis 30 000 carrés au total. La boîte de collecte placée à la Belle Etoile a permis à elle seule de récolter quelques 2600 carrés !

En dehors du Luxembourg, des carrés ont été envoyés de France, Belgique, Italie, Portugal, Irlande, Turquie, Tunisie, Russie et Brésil. Les carrés qui n’ont pas été intégrés dans la reproduction seront utilisés dans le cadre des ateliers organisés autour de l’exposition. 

Cette exposition est l’occasion, d’en apprendre plus sur une aventure qui aura duré 8 mois, les challenges relevés par le Collectif en période de pandémie et surtout le lien entre générations et cultures qu’elle aura généré.

Le projet Collectif au Carré a reçu le soutien du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. Partenaires du projet : Les 2 Musées de la Ville de Luxembourg, l’association française Citémômes (projet « Tricote un sourire »).

 

Rendez-vous du 27 juillet au 14 août sur la Place Tango (Entrée Hobbi)

Du 27 juillet au 14 aout 

La Belle Etoile Shopping Center vous invite à découvrir l’exposition « Une petite histoire de carrés » : pour reproduire pixel par pixel (point par point) la copie géante en tricot du tableau « la Petite Histoire », le Collectif au carré a utilisé une technique dite de « pixellisation », en remplaçant chaque touche de couleur par un carré de tricot de 5 x 5 cm. 

Chaque jeudi (29.07 / 05.08 / 12.08) de 14h à 16h, une bénévole de l’asbl Mamie et Moi initiera sur place les petits curieux à cette technique de la pixellisation, pour un moment créatif et ludique, ensemble !

Atelier gratuit, dès 3 ans ( les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte tout au long de l’atelier)

 

Pour plus d’informations concernant le projet « Collectif au Carré » et l’asbl Mamie et Moi :

www.collectifaucarre.lu, www.mamieetmoi.lu

Combien de kilos de déchets produisons-nous par an et comment peut-on les réduire? Quel est le destin d’une vieille batterie ou d’un pot de couleurs au centre de recyclage? Vous aussi, vous voulez connaître les secrets du système de recyclage au Luxembourg ? Fini l’attente, l’exposition “Lët’z recycle!” vous divulguera les réponses!

Durant le mois d’août, le centre commercial la Belle Etoile réunit les principaux acteurs du recyclage au Luxembourg: Sica Kehlen, la Superdréckskëscht, Ecotrel et Ecobatterien. Ces deux derniers organismes vous présenteront également une exposition de photographies d’art, ayant pour thème les ressources qui ont été collectées au Luxembourg. Son but est d’interpeller le visiteur et de donner une valeur artistique, tout comme une valeur marchande au déchet. Les clichés ont été réalisés par le photographe Alain Fouray, à l’occasion des 15ème et 10ème anniversaires d’Ecotrel et d’Ecobatterien.

Vous avez envie de terminer votre visite par un petit concours ? Sica Kehlen organise un jeu d’estimation et avec un peu de chance vous allez pouvoir remporter une généreuse corbeille, remplie de produits « clever akafen ». Avis aux amateurs!

Vendredi 6 et samedi 7 août, l’ACL pose ses valises devant la porte d’entrée principale de la Belle Étoile. Il vous présentera tous ses services autour de la bicyclette.

L’Automobile Club du Luxembourg, c’est avant tout un club pour la mobilité de tous. Et la bicyclette en fait bien évidemment partie. Ses experts vous expliqueront en détail tous les services et les avantages que vous offre l’ACL pour votre vélo.

De la «Bike assistance», gratuite avec la carte de membres de l’ACL, à la location de bicyclette en passant par les dernières nouveautés en matière de vélos assistés électriquement, il vous dira tout et bien plus encore.
 
N'hésitez pas à demander des conseils sur l’équipement obligatoire de votre vélo et les petits plus qui vous faciliteront la vie. De même, l’ACL vous livrera tous ses trucs et astuces pour bien transporter votre vélo avant un départ en voiture.
 
Rendez-vous donc vendredi et samedi 6 et 7 août de 10 h à 18 h devant le centre commercial Belle Étoile.