25.04.2025 - 10.05.2025
Johan de Crem
Exposition de peinture
Le travail de Johan de Crem est l’aboutissement de quarante ans de passion pour les oiseaux. Ornithologue, le fait de peindre les oiseaux est pour lui une chose naturelle. De la puce à l’éléphant, en passant par les fleurs, tout ce qui touche à la nature l’interpelle et chaque tableau est une observation de terrain. La technique réaliste qu’il exerce ne permet pas l’erreur scientifique. Le croquis de terrain, la photographie, la video et tout autre apport médiatique lui sont dès lors utiles. Johan n’enjolive pas, il essaie de peindre la nature telle qu’elle est, avec ses côtés étonnants et dramatiques… mais toujours passionnants.
Au fil des ans, il a acquis une certaine « facilité » à peindre des plumes mais ce qui l’amuse et l’obsède, c’est le détail. Il accorde autant d’importance à une brindille qu’à l’œil d’un aigle. Un « de Crem » c’est du détail et il n’y changera rien ! Le plaisir de restituer les matières est source de bonheur pour lui, le maniaque qui chaque jour s’émerveille de cette superbe nature qui l’environne. Bonheur, passion et partage…
Johan de Crem est né en 1962 à Knocke-le-Zoute (Belgique), proche de la réserve naturelle du Zwin. Il vit et travaille aujourd’hui à Avignon (84). Des son plus jeune âge, Johan, adepte de l’école buissonnière, consacre une grande part de ses loisirs à l’observation de la faune et de la flore. Pendant un séjour en France, il constitue sa première bibliothèque nature. Il fréquente pendant deux ans les cours de dessin et de peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Liège puis de Bruxelles où, sur les conseils de ses maitres, il se perfectionne en avifaune. En 1983, il prend la décision de se consacrer entièrement à la peinture animalière. En 1984, il est cité comme la révélation de l’Exposition nationale des artistes animaliers… sa toute première exposition ! Très vite, il expose et ses œuvres font partie de collections privées et officielles dans de nombreux pays. Il illustre les ouvrages scientifiques et de vulgarisation de grandes maisons d’édition.Il a aussi créé plus de 80 timbres pour la Poste Luxembourgeoise.